• Actualités : Clairac en crue 2019

    Alors qu’une pluie abondante s’est déversée sur la région ces derniers jours, les cours d’eau environnants se sont mis à gonfler. Tous ces petits affluents conduisant inexorablement vers la rivière la plus proche : Le Lot. Il est temps de faire le point sur « l’inondation » de Clairac.

    Alors que le Lot était déjà bien rempli depuis quelques jours, voilà que Météo France annonce vendredi une vigilance crues pour notre département. A partir de là, le Lot n’aura de cesse de monter encore et encore inondant dans un premier temps le port de Clairac puis, la plage toute entière. Hier, pendant toute la journée, les sirènes n’ont cessé de sonner pour annoncer de combien les eaux allaient monter. Aujourd’hui encore, on les entendit retentir. Notre chemin de hallage est complètement sous les eaux et le bar de la plage a lui aussi les pieds dans l’eau. Depuis hier soir, Vigicrues nous a sorti de l’alerte orange et nous place maintenant en jaune. Selon les affiches placardées un peu partout, la tendance ce soir reste à la hausse au moins jusqu’à 22h. Dans notre département, seul le bras de Garonne commençant à partir d’Aiguillon reste maintenu en vigilance orange. La situation devrait donc pouvoir s’améliorer d’ici la fin de la soirée.

    Actualités : Clairac en crue 2019

    Actualités : Clairac en crue 2019

     

    Une inondation centennale

    De mémoire de clairacais, cela faisait longtemps que le Lot n’avait pas atteint cette hauteur. Si on garde encore à l’esprit la crue de janvier 2018 ou celle de 2016, il faut savoir que celle qui nous accable aujourd’hui dépasse actuellement le niveau des deux précédentes. « On ne l’avait pas vu aussi haut depuis 2003 » raconte un des riverains entrain de pêcher au bord du Lot. « Si la pluie revient, on va avoir les pieds dans l’eau » s’exclame un autre en rigolant. La crue atteint effectivement un niveau rarement atteint depuis la mise en place d’un contrôle plus important au niveau des barrages et écluses qui ponctuent le Lot. Ce système a permis à ceux qui à Clairac sont très proches du Lot de ne pas le voir à leurs portes depuis la fameuse inondation 1981. Mais il y eut bien pire comme inondation à Clairac ! En effet en 1937, alors que le pont où passent aujourd’hui nos automobilistes souhaitant se rendre à Villeneuve était entrain de se construire, une inondation terrible monta jusqu’en haut du pont. Celui-ci n’était alors qu’un amas d’échafaudages de bois. Et pourtant, il a tenu ! Preuve que notre beau Clairac a déjà connu bien pire.

    Actualités : Clairac en crue 2019

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :