• [L'avant Noël] Mardi 24 décembre : Les claies de Noël

    En cette période propice au partage, je vous propose un calendrier de l’avant spécial Clairac ! Je vous propose de partager avec vous 23 faits sur Clairac. Si vous êtes un amoureux de Clairac et de son histoire, je ne vous apprendrais rien. Mais, si vous êtes curieux d’en savoir plus sur notre beau village, je suis sûr que ça vous intéressera. Car oui, tous le disent : Clairac a ce quelque chose d’indescriptible qui attire les gens.

    Pour rappel : Tous les fait énoncés sont le fruit de mes recherches sur l’histoire du village. Je me suis servie des archives départementales ; de tout un tas d’ouvrages relatant l’histoire de Clairac et des clairacais eux-mêmes, garants de la mémoire du village. Gardez donc à l’esprit qu’il s’agit du résultat de mes recherches qui peut être erroné sur certains points. N’oubliez pas que l’histoire écrite existe depuis peu et qu’elle évolue tous les jours.

    Il se dit qu’ici, dans ce coin de Sud Ouest, les anciens avait une bien belle tradition. Pour le jour de Noël, la coutume voulait que pour les convives, on dispose sur sa table 5 claies remplies de fruits secs, spécialités typiques du département. Ces claies sont la version miniature des claies de séchage des prunes utilisées par les pruniculteurs. Parmi les fruits les plus souvent mis sur la table, on trouve des noix, noisettes, amandes, abricots, poires et figues. Le pruneau y est bien entendu le roi. Selon la légende, ces 5 claies représentent les 5 pétales de la fleur de prunier d’ente. Les claies étaient disposées en corolle au centre de la table pour que chacun puisse se servir.

     

    [L'avant Noël] Mardi 24 décembre : Les claies de Noël

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :