• [L'avant Noël] Samedi 21 décembre : Clark

    En cette période propice au partage, je vous propose un calendrier de l’avant spécial Clairac ! Je vous propose de partager avec vous 23 faits sur Clairac. Si vous êtes un amoureux de Clairac et de son histoire, je ne vous apprendrais rien. Mais, si vous êtes curieux d’en savoir plus sur notre beau village, je suis sûr que ça vous intéressera. Car oui, tous le disent : Clairac a ce quelque chose d’indescriptible qui attire les gens.

    Pour rappel : Tous les fait énoncés sont le fruit de mes recherches sur l’histoire du village. Je me suis servie des archives départementales ; de tout un tas d’ouvrages relatant l’histoire de Clairac et des clairacais eux-mêmes, garants de la mémoire du village. Gardez donc à l’esprit qu’il s’agit du résultat de mes recherches qui peut être erroné sur certains points. N’oubliez pas que l’histoire écrite existe depuis peu et qu’elle évolue tous les jours.

    La culture du pruneau à Clairac a perduré jusqu’au siècle dernier. Parmi les usines qui en fabriquaient encore, on avait Gaston et son usine situé sur les quais au niveau de l’immeuble neuf, les Conserveries Larmin qui étaient là où se situent les HLM face au siège de Terres du Sud et on avait l’usine Clark. Cette usine était située sur les quais un peu plus loin par rapport à celle de Gaston. Elle était la propriété de la famille Clark, une famille écossaise tombée amoureuse de la France. Aujourd’hui, une impasse porte toujours le nom de l’usine. Cette impasse se situe à l’endroit même où sont les ruines de l’usine. Elle est le témoin et surtout un vestige de l’importance qu’avait cette famille à Clairac.

    [L'avant Noël] Samedi 21 décembre : Clark

    Lithographie publicitaire de l'entreprise Clark & Co

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :