• Le village de l’avent 13 décembre 2021

    L’heure est venue de nous attaquer à la peinture de l’église. ET de lui poser ses vitraux. ATTENTION ! Cette étape est particulièrement longue ( en écriture ) elle comporte 2 méthodes de peinture et une méthode d'impression de vitraux. C'est long mais ç en vaut la peine.

    Le village de l’avent 13 décembre 2021

    Lorsque je me suis attaquée à l’église, j’ai eu quelques hésitations : « Je la fais comme une maison ou je la lisse ? » « Je fait apparaître les pierres et le dallage ou c’est trop compliqué ? » « Quel type de vitraux je choisis ? », « Comment je m’y prends ? » Bref, tout un tas de questions auxquelles j’ai du répondre au fur et à mesure. J’ai fais des tests sur plusieurs matières, quelques fois ça fonctionne, d’autres fois non. Je vous propose ici deux façons de faire pour l’église. A vous de voir celle que vous préférez mais je vous préviens, la deuxième est très compliquée et c’est d’ailleurs ce qui m’a conduit à ne pas l’appliquer.

    Méthode de peinture 1 :

    Matériel :

    • De la peinture acrylique
    • Des pinceaux plats
    • Une éponge
    • Une assiette jetable
    • Un pinceau fin de détails

     

    Pour obtenir cet effet béton, commencez par mélanger un peu de noir avec beaucoup de blanc jusqu’à obtention d’un gris soutenu. Et appliquez la couleur sur toute l’église sauf le toit. Si vous avez opté pour du papier de moins de 260 grammes, prenez soin de laisser des temps de pause pour séchage entre chaque partie de votre église.

    Une fois cette couche sèche, reprenez le gris de base et éclaircissez-le. Versez-en un peu sur une assiette jetable.

    Prenez votre éponge et imbibez-la de peinture. Tapotez celle-ci sur l’assiette avant de faire la même chose sur l’église. Laissez sécher.

    Une fois terminé et sèche, éclaircissez encore plus votre mélange. A l’aide du pinceau de détails, faites les contours des ouvertures.

    Pour la porte, faites plusieurs arcs de cercle brisés au-dessus de votre future porte. Pour donner l’illusion de petites sculptures, vous pouvez soit rajouter de la matière et épaissir le tout ou jouer sur des points de diverses nuances grises.

    Avec un pinceau plat et un peu de marron, peignez la porte en dessous.

    Une fois ces détails secs, préparez votre rouge pour les toits. Passez une première couche. Pour ne pas abîmer votre peinture murale, prenez soin de poser un peu de ruban adhésif sur les zones ou les toits touchent les murs comme entre le toit du fronton et les murs des tourelles.

    Une fois la première bien sèche, passez en une seconde couche.

    Votre partie peinture de la méthode 1 est terminée.

     

    Méthode de peinture 2 :

    Comme je l’ai expliqué plus haut, c’est celle que j’ai renoncé à utiliser car trop compliquée pour moi mais elle donne tout de même de beaux résultats d’après ce que j’ai déjà pu expérimenter sur d’autres projets de création.

    Matériel :

    • Du papier mousse
    • Une règle
    • Un feutre
    • Une paire de ciseaux
    • Un saladier
    • De la colle
    • De la peinture acrylique
    • Des pinceaux plats
    • Une éponge
    • Une assiette jetable
    • Un pinceau fin de détails

    Prenez votre papier mousse et à l’aide de votre règle et de votre feutre, créez des bandes de 0,5 cm de hauteur et marquez les tous les 1 cm de large.

    Avec la paire de ciseaux, découpez les bandes. Puis détaillez les rectangles de mousse de 0,5*1 cm dans un saladier. Il vous faudra au bas mot 3 feuilles de papier mousse. Gardez-en pour la suite.

    Placez les rectangles à l’horizontale en lignes sur les murs de l’église en veillant à ne pas en mettre trop près de la porte et des fenêtres. Placez la seconde ligne en décalé pour former ainsi des murs dont le dallage est en quinconce.

    Répétez cette opération sur tous les murs de votre église.

    Pour les contours des portes et fenêtres, reproduisez leur gabarit sur le papier mousse. Créez un contour extérieur d’environ 0.5 cm d’épaisseur et découpez le en petits morceaux de 1cm de hauteur.

    Une fois vos gabarits terminés, collez les sur vos façades.

    Pour les contreforts, prenez les mesures des 3 faces de chaque contrefort pour adapter vos bouts de papier mousse à la taille des contreforts. Laissez sécher le tout.

    Une fois sec, assurez-vous que toutes vos petites briquettes tiennent en place. Si ce n’est pas le cas, utilisez une colle plus forte, puis, enduisez le tout d’une fine couche de vernis pour le faire tenir.

    Créez votre gris foncé et peignez la façade. Laissez sécher.

    Recommencez l’opération de peinture pour avoir une bonne couche.

    Éclaircissez le mélange, versez le dans une assiette jetable, imbibez votre éponge, tapotez l’éponge sur l’assiette pour enlever l’excédent et appliquez la peinture à l’éponge sur vos briquettes de mousse. Ne la passez partout pour ne pas avoir un rendu uniforme. Laissez sécher.

    Eclaircissez de nouveau le mélange et recommencez l’opération éponge. Le but est d’obtenir plusieurs nuances.

    Laissez sécher.

    Avec un pinceau plat et un peu de marron, peignez la porte d’entrée.

    Une fois secs, préparez votre rouge pour les toits. Passez une première couche. Pour ne pas abîmer votre peinture murale, prenez soin de poser un peu de ruban adhésif sur les zones ou les toits touchent les murs comme entre le toit du fronton et les murs des tourelles.

    Une fois la première bien sèche, passez en une seconde couche.

    Votre partie peinture de la méthode 2 est terminée.

     

    Les vitraux :

    Pour vos vitraux il vous faudra vous munir d’un ordinateur déjà. Il vous faut vous procurer des photographies de vitraux. Certaines sont trouvables en banque d’images, d’autres sur Créative Commons et sinon la meilleure solution reste de faire les photos soi-même.

    Une fois les photos choisies, il faut les adapter au « cadre », ici les gabarits des fenêtres :

    • Les grandes fenêtres mesurent 320 pixels de largeur sur 618 de hauteur.
    • Les petites fenêtres mesurent 163 pixels de largeur sur 395 de hauteur.
    • Les doubles mesurent 320 pixels de largeur sur 640 de hauteur.

    Le village de l’avent 13 décembre 2021

    Pour cette partie, je vais m’adresser aux utilisateurs de Windows. Je suis désolé pour les utilisateurs de mac mais fallait acheter un ordi ordinaire. (Je suis ordinaire, donc j’ai un ordi ordinaire et je ne sais absolument pas comment ça fonctionne chez les autres).

    Ouvrez vos photos sur le logiciel le plus basique de modification d’images que vous ayez : « Paint ». Ce machin c’est la base, il n’y a pas plus simple pour réussir à manipuler une image. Pour cela c’est simple :

    Clic droit sur l’image avec votre souris et vous cliquez sur « modifier ». ATTENTION, cette opération est à effectuer en dehors de la visionneuse d’images Windows.

    Le village de l’avent 13 décembre 2021

    Lorsque vous vous trouvez devant votre image, vous allez tout d’abord rogner les bords de votre photo pour ne garder que l’essentiel : le vitrail. Pour cela, il vous faut cliquer sur l’outil « sélectionner ». Une boîte à outils s’ouvre avec plus d’options. Cliquez sur « sélectionner tout ». A partir de ce moment, votre souris va pouvoir bouger l’intégralité de votre photo dans les limites définies par le cadre. Déplacez l’image jusqu’à faire coïncider le haut et la gauche de votre vitrail avec les limites de votre bord supérieur gauche. Une fois fait, désélectionnez votre image en cliquant sur une zone grise hors du cadre.

    Pour rogner le reste de l’image, déplacez le point qui fixe la limite inférieure droite de votre cadre. Normalement votre curseur change de forme et devient une double flèche en diagonale. Ramenez progressivement les limites de votre cadre aux limites de votre vitrail jusqu’à ne plus avoir de bords montrant les murs en pierre par exemple.

    Le village de l’avent 13 décembre 2021

    Cette étape étant terminée, nous allons maintenant adapter les dimensions de vos vitraux aux dimensions des ouvertures de votre église. Pour cela, il va falloir cliquer sur l’outil « redimensionner ». Une boîte de dialogue s’affiche. Basculez sur l’onglet pixels. A ce moment, vous allez avoir les dimensions de votre image en pixels. Pour que votre image puisse correspondre, il va vous falloir adapter vos images aux bonnes dimensions. Selon l’ouverture souhaitée, convertissez les aux dimensions souhaitées. Attention, pour pouvoir convertir plus ou moins bien les vitraux, il vous faudra décocher « conserver les proportions ». N’oubliez pas de cliquer sur « ok » pour appliquer les effets.

    Le village de l’avent 13 décembre 2021

    Enregistrez ensuite le résultat. Ensuite répétez cette opération pour tous vos vitraux.

    Une fois vos vitraux terminés, ouvrez le logiciel Paint sur un projet vierge. Et redimensionnez à l’aide de l’outils évoqué précédemment votre image aux dimensions suivantes : 2970 pixels de hauteur et 2100 de largeur.

    Ouvrez une de vos images de vitrail sur Paint. Et utiliser l’outil « sélectionner » pour sélectionner toute l’image. Après cela appuyez sur les touches « ctrl » et « c ». Vous venez de copier l’image de votre vitrail. Repartez sur votre image vierge et appuyez sur les touches « ctrl » et « v ». L’image du vitrail apparait, vous pouvez la déplacer dans l’image et la positionner où vous le souhaitez.

    Répétez cette opération pour tous vos vitraux afin d’obtenir une image unique qui compile les vitraux sans qu’ils ne se chevauchent.

    Le village de l’avent 13 décembre 2021

    Enregistrez-sous votre image sur votre bureau (c’est encore le meilleur moyen de savoir où elle est ) et imprimez cette image de sur du papier calque. Pourquoi le calque ? Parce que lorsque nous en serons à l’étape de l’illumination du village Noël, le papier laissera passer la lumière.

    La partie informatique est terminée, maintenant il vous suffit de vérifier que vos vitraux imprimés correspondent bien aux ouvertures de votre église.

    Découpez les vitraux individuellement et à l’aide d’un bon ruban adhésif, fixez de l’intérieur les vitraux de votre église.

    Le village de l’avent 13 décembre 2021

    Ca y est, elle est prête !

    ( promis, demain ce sera moins long )

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :