•  

    Si vous lisez les articles de ce blog ou si vous êtes du coin, vous le savez déjà, le pruneau d’Agen n’a jamais été inventé à Agen mais bien chez nous dans notre petit village de Clairac. 

    Le meilleur endroit pour en apprendre plus sur ce fruit séché aux propriétés nutritionnelles extraordinaires, c’est le Musée du Pruneau situé entre Granges-sur-Lot et Clairac en bord de Lot. Et justement cette année, le musée a décidé de faire peau neuve pour vous proposer une expérience ludique toujours plus riche.

     

    Le musée en particulier a été repensé et réaménagé. Le nouveau parcours sera plus centré sur la prune. Le matériel agricole exposé dans la troisième salle cède sa place à une petite collection de panneaux publicitaires autour du pruneau. Présenté comme simple plaisir à déguster ou fruit venté pour ses vertus médicinales, cette collection regroupera des publicités sur ce petit bijou noir. 

    Autre nouveauté, le parcours ne sera plus rythmé par la voix off enregistrée et diffusée par haut-parleurs mais par des audio guides. Les visiteurs auront ainsi la possibilité de s’arrêter sur un point particulier et de contrôler eux-mêmes leurs temps de visite. Ces audioguides seront disponibles en français, anglais et néerlandais. 

    Dernière petite nouveauté, un nouveau parcours pour les enfants et les familles sera mis en place à l’intérieur du musée. Ce parcours vous invite à vous mettre dans la peau d’un pruniculteur. L’inauguration du musée est prévue pour le 22 juin.

     

    Comme les années précédentes, le musée garde ses attractions phares à savoir :

     

    -          Le « Dedal’Prune » : un labyrinthe de maïs géant avec des jeux et des énigmes sur un thème différent chaque année ouvert à partir de juillet. 3 parcours avec ou sans plan sont proposés selon l’âge des participants. Et une nocturne aux flambeaux tous les lundis soirs de juillet et août à partir de 20h30.

     

    -          Le « Quizz’Pruno » un quizz au milieu des pruniers faisable toute l’année avec 10 balises à retrouver. Tout comme le « Dedal’Prune », il y a 3 niveaux de difficulté selon l’âge des participants.

     

    Pour finir, l’équipe du musée du pruneau vous accueille toute l’année pour vous faire découvrir leurs nombreux mets aux pruneaux disponibles en boutique et sur leur boutique en ligne.

     

    Le musée du pruneau fait peau neuve

    Prochains événements à venir au musée :

     

    -          Rando pruneau : Randonnée et repas à la ferme le 12 mai 2019

     

     

    Pour plus d’informations sur les parcours, les animations et leurs tarifs, rendez-vous sur www.musee-du-pruneau.com 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Depuis 2 ans, Clairac abrite un trésor. Non, ce ne sont ni des pierres précieuses ni des billets de banque. Non, il s’agit de la bonne humeur, de l’histoire du village, la découverte de notre beau patrimoine et d’un petit badge ! Il s’agit de géocaching !

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Rando’ pruneau à la ferme Berino-Mairtinet
    Dimanche 1er mai, le musée et ferme du pruneau vous invite à une randonnée pédestre et une balade sur le Lot. Pour y participer, l’inscription est obligatoire.

     

     

    Bulletin d'inscription :

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Journée portes ouvertes à Mon Plaisir

     

    A l’occasion du 15ème anniversaire de l’établissement, Françoise Vial et son équipe, vous invitent aux journées portes ouvertes de l’établissement horticole le dimanche 24 avril 2016.

    Des gâteaux et des boissons seront proposés aux visiteurs et une plante sera offerte en cadeau pour tout achat de plantes.

    Des activités et des animations seront proposées :

    De 14h00 à 18h00, une balade en poney sera proposée pour les enfants.

    Une animation avec un tipi et un indien sera proposée.

     

    Journée portes ouvertes à Mon Plaisir (2016)

    Pin It

    votre commentaire
  • De Ferme en Ferme 2016 avec la Maison de la Noisette : 

    Samedi 23 et Dimanche 24 Avril à la ferme 

    A l’occasion, de l’évènement de « De Ferme en Ferme » la Maison de la Noisette nous ouvre ces portes !

    Au Programme : Samedi matin à 10h : Table ronde : Venez échanger avec des agriculteurs engagés autour de la thématique ; des pratiques agricoles au service de l'environnement et de la qualité des produits pour tous ! 

    Portes ouvertes pour la maison de la noisette (de Ferme en Ferme 2016)

    Samedi soir à 20h30 : Soirée Cabaret Année 60 : "Le Scoubidou Show" de la compagnie Pierre Debauche, mise en scène par Pieryk Vanneuville. 

    Emmené par 11 acteurs, ce spectacle est un hymne à la bonne humeur, au rire et à l'émotion. Entre musique, chansons et textes, au temps des surprises parties, du twist et des premiers amours...Nous aurons des invités prestigieux et de nombreuses surprises... 

    Dégustations de spécialités salée et sucrées avant le spectacle. 

    Assortiments de desserts et douceurs de la ferme à l'issue du spectacle, avec boisson entre 3.50€ et 3.70€  

    Portes ouvertes pour la maison de la noisette (de Ferme en Ferme 2016)

    Tout le week-end, la ferme est ouverte! Venez visiter et déguster gratuitement les produits ! Un goûter de crêpes à la farine de noisettes vous sera proposé, une tombola et plus encore!...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique