• Du géocaching à Clairac et pourquoi pas ?

    Depuis 2 ans, Clairac abrite un trésor. Non, ce ne sont ni des pierres précieuses ni des billets de banque. Non, il s’agit de la bonne humeur, de l’histoire du village, la découverte de notre beau patrimoine et d’un petit badge ! Il s’agit de géocaching !

    En 2016, Clairac accueil un parcours de géocaching. Ce parcours hébergé par l’application Terra Aventura, application pour téléphone de géocaching, fait partie d’un vaste projet étendu à tout le Lot et Garonne.

    Le géocaching c’est quoi ?

    Le géocaching est une sorte de chasse aux trésors nouvelle génération utilisant le GPS. On suit un parcours défini par celui qui a posé le trésor qu’on appelle « Cache » ou « Géocache ». Le but est de retrouver cette fameuse cache en résolvant les énigmes laissées tout au long du parcours. En France on compte plus de 100 000 caches actives partout sur le territoire. Le site regroupant le plus d’adeptes est https://www.geocaching.com/play .

    Pour Clairac, il ne s’agit pas de celui-ci mais bien une initiative plus locale. Le Comité Régional du Tourisme du Limousin a en effet développé sa propre application de Géocaching nommée Terra Aventura. Et en 2016, Après la fusion des régions, Le Lot et Garonne a bénéficié de cette opportunité pour lui aussi se mettre au géocaching.

     

    Comment ça marche ?

    L’application s’inspire directement du géocaching classique avec cependant quelques variantes propres qui permettent à petits et grands de s’y retrouver dans ce jeu.

    -          Premièrement, le jeu est scripté, il y a une histoire à découvrir à chaque parcours. Grace à des petits personnages qui représentent chacun un thème que l’on appelle les « Poï’z », un récit est créé autour de la propre histoire ou particularité du lieu dans lequel se fait la chasse aux trésors. Chaque personnage prend la parole pour raconter un bout d’histoire de l’endroit. Ainsi chacun peut y trouver son compte, le randonneur pourra admirer de beaux parcours empruntant pour beaucoup des parcours de randonnée déjà existants, les férus d’histoire ou les touristes pourront découvrir le territoire et les enfants pourront s’amuser avec l’histoire et les personnages tout en apprenant.

    -          Deuxièmement, chaque parcours est classé par thème. Il est donc possible de sélectionner un thème particulier. Les niveaux de difficulté du terrain, des questions, la durée moyenne du parcours ainsi que la distance parcourue sont affichées.

    -          Chaque découverte vous donne droit à un petit badge à collectionner à l’effigie du personnage qui représente le thème du parcours. Un carnet à l’intérieur de la cache vous permet de laisser un petit commentaire pour donner vos impressions sur le parcours.

    Pour y jouer, rien de plus simple, il faut tout d’abord s’inscrire sur le site Terra Aventura puis, télécharger l’application (entièrement gratuite) sur son téléphone. Une fois la connexion effectuée, vous avez accès à plus de 300 caches disséminées sur toute la Nouvelle Aquitaine et accessibles toute l’année.

    Du géocaching à Clairac et pourquoi pas ?

    Et pour Clairac ?

    La cache de Clairac est sous le thème de St Jacques de Compostelle. Eh oui, il fut un temps où Clairac faisait partie des itinéraires de Compostelle. Mais on y parle également de notre légendaire pruneau ! Elle est assez courte et reste dans le centre du village.  Vous suivrez Zaquet, le Poï’z représentant le thème de St Jacques de Compostelle dans sa quête de nourriture pour son pèlerinage. Et bien sûr, quoi de plus sain, gourmand et facile à transporter qu’un petit sac de pruneaux de Clairac ? Le parcours est idéal pour une petite ballade sympa avec les enfants qui leur fera découvrir un peu de l’histoire de Clairac. Si comme moi vous connaissez bien Clairac et son histoire, vous aurez terminé ce parcours en un peu plus de 20 minutes, le temps de faire le tour.

    Prêts à tenter l’aventure ? A vos sacs à dos, à vos botes, partez !

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :