• [L'avant Noël] Dimanche 8 décembre : Henri IV en Clairac

     

    En cette période propice au partage, je vous propose un calendrier de l’avant spécial Clairac ! Je vous propose de partager avec vous 23 faits sur Clairac. Si vous êtes un amoureux de Clairac et de son histoire, je ne vous apprendrais rien. Mais, si vous êtes curieux d’en savoir plus sur notre beau village, je suis sûr que ça vous intéressera. Car oui, tous le disent : Clairac a ce quelque chose d’indescriptible qui attire les gens.

     

    Pour rappel : Tous les fait énoncés sont le fruit de mes recherches sur l’histoire du village. Je me suis servie des archives départementales ; de tout un tas d’ouvrages relatant l’histoire de Clairac et des clairacais eux-mêmes, garants de la mémoire du village. Gardez donc à l’esprit qu’il s’agit du résultat de mes recherches qui peut être erroné sur certains points. N’oubliez pas que l’histoire écrite existe depuis peu et qu’elle évolue tous les jours.

     

     

    Clairac est encore aujourd’hui lié directement à Rome et au Président de la République par une anecdote vieille de 500 ans ! Pour tout comprendre, il faut remonter à « Nostre bon roy Henric ».

    A l’époque précise qui nous intéresse, celui-ci venait de se convertir au Catholicisme, abandonnant ainsi la religion réformée. C’est précisément le moment que choisit le chapitre du Latran à Rome pour se plaindre au roi en lui demandant d’intervenir en leur faveur. Le chapitre avait en effet des droits sur les terres clairacaises qu’il ne pouvait percevoir, les réformés refusant de payer l’impôt aux catholiques. Le roi décida alors de donner officiellement Clairac au Latran forçant ainsi la main aux pauvres clairacais qui n’étaient pas vraiment d’accord…

    Pour ce geste de bonté, le roi fu récompensé par le Latran avec le droit exclusif d’enter dans le chapitre du Latran à Rome à Cheval et aussi dans l’église Clairacaise et il se vi également affublé du titre honorifique de « Seul et unique Chanoine d’Honneur » du chapitre de Saint Jean de Latran. ET figurez-vous que ces privilèges concédés par le Latran au roi vont être transmis par la suite à tous les chefs d’Etat Français jusqu’à Aujourd’hui ! Emmanuel Macron est le 40ème chef d’Etat Français à devenir « Seul et unique Chanoine d’Honneur » du chapitre de Saint Jean de Latran. Et ça vaut aussi pour le privilège d’entrer au Latran et à Clairac à cheval.

    [L'avant Noël] Dimanche 8 décembre : Henri IV en Clairac

    Cette statue du roi est présente au Latran et explique en quelques mots pourquoi on l'a mise là

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :