• L'origine de nos décorations de noël

    Noël approche ! Cet instant magique où tout se transforme autour de nous ! Les maisons, les rues se parent de leurs plus belles décorations lumineuses ; les magasins lancent leurs promotions spéciales et s’habillent de vert et de rouge. Mais d’où viennent ces coutumes ?

     On connait tous l’origine romaine des premières fêtes de noël remplaçant progressivement les fêtes célébrant les divinités des populations après le passage du Christianisme. C’est en 336 qu’apparait la première mention de fête chrétienne célébrant au 25 décembre la natalité. Si l’on a peu d’informations sur comment se déroulaient ces festivités, on retrouve tout de même un certain nombre de traces écrites sur certains symboles de noël devenus incontournables aujourd’hui !

     

     

    L'origine de nos décorations de noël

     

    Les sapins de noël :

     

    La tradition du sapin pour le solstice d’hiver était déjà présente bien avant les romains et la chrétienté. On utilisait déjà beaucoup le sapin comme élément symbolique. Cependant, il est difficile de savoir quant est ce qu’il a été utilisé pour la première fois pour noël. La plus vieille mention de sapins de noël décoratifs a été faite en Alsace en 1492 dans un livre de comptes de la cathédrale de Strasbourg. Cela ne veut pas forcément dire que l’origine des sapins à noël vient de là, cependant on peut en déduire que c’était déjà pratiqué à l’époque. Aujourd’hui, croyant ou pas, le français a adopté cet arbre comme symbole de cette fête.

     

    Les décorations :

     

    Pour ce qui est de décorer le sapin, c’est aussi une tradition qui remonte assez loin. Les Celtes décoraient déjà leurs arbres pour le solstice d’hiver. Bien sûr, nous n’avons pas d’écrits précis sur l’utilisation de ces décorations sur le sapin et dans la maison. Nous ne pouvons pas affirmer que les deux se sont répandus au même temps ou si l’un est venu après l’autre. Cependant, on peut retrouver un peu partout des écrits attestant de décorations sur le sapin pour noël qui étaient en général des friandises et des fruits.

     

    Les décos lumineuses :

     

    Les décorations lumineuses pour les sapins de noël seraient apparues mais surtout démocratisées vers les années 1960. Avec l’impulsion de la mondialisation, le monde occidental s’empare du phénomène et intègre à ses traditions familiales de noël les décorations lumineuses pour la maison et le sapin. Aujourd’hui, elles sont largement utilisées par les collectivités locales pour décorer les cœurs de ville en période de fêtes de fin d’année.

    L'origine de nos décorations de noël

     

    Si toutes ces décorations ont évolué au fil du temps pour rendre les fêtes et le décore encore plus magique, certaines traditions de noël sont tombées dans l’oubli ou ne sont presque plus pratiquées. C’est le cas par exemple des Claies de noël :

     

    La coutume voulait qu’en Lot-et-Garonne pendant les festivités de noël, on dispose 5 claies au centre de la table. Ces claies représentaient les 5 pétales de la fleur de prunier et étaient garnies de toute sorte de fruits secs ou séchés. Ici à Clairac, le pruneau en était bien sûr le roi.

     

     

     

    Bibliographie :

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl

    http://www.slate.fr/lien/66707/selestat-strasbourg-sapin-de-noel 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Illuminations_de_No%C3%ABl 

    Livre : Je découvre les pruneaux d’Agen de Jean-Michel DELMAS

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :