• [L'avant Noël] Lundi 16 décembre : L’abbaye, le cœur de Clairac

     

    En cette période propice au partage, je vous propose un calendrier de l’avant spécial Clairac ! Je vous propose de partager avec vous 23 faits sur Clairac. Si vous êtes un amoureux de Clairac et de son histoire, je ne vous apprendrais rien. Mais, si vous êtes curieux d’en savoir plus sur notre beau village, je suis sûr que ça vous intéressera. Car oui, tous le disent : Clairac a ce quelque chose d’indescriptible qui attire les gens.

    Pour rappel : Tous les fait énoncés sont le fruit de mes recherches sur l’histoire du village. Je me suis servie des archives départementales ; de tout un tas d’ouvrages relatant l’histoire de Clairac et des clairacais eux-mêmes, garants de la mémoire du village. Gardez donc à l’esprit qu’il s’agit du résultat de mes recherches qui peut être erroné sur certains points. N’oubliez pas que l’histoire écrite existe depuis peu et qu’elle évolue tous les jours.  

     

    Je ne vais ici rien vous apprendre de nouveau. L’abbaye de Clairac fu pendant très longtemps un cœur et le moteur du village. Déjà au temps des moines, lors de son apogée, c’était le centre économique et religieux du village. 400 ans plus tard, elle servie de refuge pour l’école navale nationale lors de l’instauration de Vichy. Puis, quelques années plus tard, elle devin l’attraction principale du village en prenant le nom « D’abbaye des automates ». Malheureusement, comme pour le corps d’un être vivant, lorsque le cœur s’arrête, le reste suit. En 2006, l’abbaye ferma ses portes et tout le système économique et touristique du village s’effondra avec… Mains la flamme n’est pas encore éteinte. Il reste encore un espoir. C’est à nous qu’il incombe de faire repartir Clairac en lui donnant un nouveau cœur, un nouveau souffle !

    [L'avant Noël] Lundi 16 décembre : L’abbaye, le cœur de Clairac

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :