• [L'avant Noël] Lundi 9 décembre : Les sorciers de Salem NON de Clairac !

     

    En cette période propice au partage, je vous propose un calendrier de l’avant spécial Clairac ! Je vous propose de partager avec vous 23 faits sur Clairac. Si vous êtes un amoureux de Clairac et de son histoire, je ne vous apprendrais rien. Mais, si vous êtes curieux d’en savoir plus sur notre beau village, je suis sûr que ça vous intéressera. Car oui, tous le disent : Clairac a ce quelque chose d’indescriptible qui attire les gens.

     

    Pour rappel : Tous les fait énoncés sont le fruit de mes recherches sur l’histoire du village. Je me suis servie des archives départementales ; de tout un tas d’ouvrages relatant l’histoire de Clairac et des clairacais eux-mêmes, garants de la mémoire du village. Gardez donc à l’esprit qu’il s’agit du résultat de mes recherches qui peut être erroné sur certains points. N’oubliez pas que l’histoire écrite existe depuis peu et qu’elle évolue tous les jours.

     

    Non non, ce n’est pas une blague, au XVIIème siècle, six hommes. Oui des hommes et pas des femmes pour une fois. Ont été condamnés par la chambre de justice de Nérac à la potence pour sorcellerie. Ces hommes adeptes de la religion réformée étaient originaires de Clairac. On aurait accusé ces hommes d’avoir jeté une poudre au visage des passants en psalmodiant. Et selon les dires, les malheureux qui ont respiré cette poudre sont morts. Si vous voulez en savoir plus sur cette affaire, sachez que le compte rendu du procès de ces « sorciers » se trouve aux archives départementales d’Agen.

    Lundi 9 décembre : Les sorcières de Salem NON de Clairac !

    Page extraite de la revue de l'Agenais de 2001 : Archives départementales du Lot et Garonne

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :