• [L'avant Noël] Mercredi 18 décembre : Le docteur Serres

     

    En cette période propice au partage, je vous propose un calendrier de l’avant spécial Clairac ! Je vous propose de partager avec vous 23 faits sur Clairac. Si vous êtes un amoureux de Clairac et de son histoire, je ne vous apprendrais rien. Mais, si vous êtes curieux d’en savoir plus sur notre beau village, je suis sûr que ça vous intéressera. Car oui, tous le disent : Clairac a ce quelque chose d’indescriptible qui attire les gens.

     

    Pour rappel : Tous les fait énoncés sont le fruit de mes recherches sur l’histoire du village. Je me suis servie des archives départementales ; de tout un tas d’ouvrages relatant l’histoire de Clairac et des clairacais eux-mêmes, garants de la mémoire du village. Gardez donc à l’esprit qu’il s’agit du résultat de mes recherches qui peut être erroné sur certains points. N’oubliez pas que l’histoire écrite existe depuis peu et qu’elle évolue tous les jours.

     

    Tout comme les rues Théophile de Viau, les places Serres sont assez communes ici et c’est tout à fait Normal ! Le docteur Etienne-Renaud-Augustin Serres est né à Clairac au XIXème siècle. Ce brillant médecin est surtout connu pour son traité sur la fièvre entéro-mésentérique t ses travaux en anatomie. Il fu sacré Chevalier de la Légion d’Honneur. Cependant, il est vraiment dommage de constater que la maison où il est né et qui porte aujourd’hui encore sa plaque tombe autant en ruines et ce dans l’indifférence totale…

    [L'avant Noël] Mercredi 18 décembre : Le docteur Serres

    Portrait du docteur Serres source : BNF (Bibliothèque Nationale de France)

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :