• [L'avant Noël] Samedi 7 décembre : L’histoire du tabac

     

    En cette période propice au partage, je vous propose un calendrier de l’avant spécial Clairac ! Je vous propose de partager avec vous 23 faits sur Clairac. Si vous êtes un amoureux de Clairac et de son histoire, je ne vous apprendrais rien. Mais, si vous êtes curieux d’en savoir plus sur notre beau village, je suis sûr que ça vous intéressera. Car oui, tous le disent : Clairac a ce quelque chose d’indescriptible qui attire les gens.

     

    Pour rappel : Tous les fait énoncés sont le fruit de mes recherches sur l’histoire du village. Je me suis servie des archives départementales ; de tout un tas d’ouvrages relatant l’histoire de Clairac et des clairacais eux-mêmes, garants de la mémoire du village. Gardez donc à l’esprit qu’il s’agit du résultat de mes recherches qui peut être erroné sur certains points. N’oubliez pas que l’histoire écrite existe depuis peu et qu’elle évolue tous les jours.

     

     

    Clairac fu le premier village Lot-et-Garonnais à importer du tabac. C’est le moine André Thévet qui décida d’en ramener du Brésil. Il découvrit en effet, que les portugais se servaient du tabac comme plante médicinale. A l’époque elle servait à panser les plaies et guérir les ulcères entre autre. Plus tard, une fois le tabac bien implanté en France, la mode voulut qu’on « prise » le tabac. C’est alors que le roi Louis XIV fit construire la première manufacture royale à tabac à … Tonneins … Dommage majesté, vous y étiez presque, c’était le village d’à côté…

    [L'avant Noël] Samedi 7 décembre : L’histoire du tabac

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :