• [L'avant Noël] Vendredi 13 décembre : Montesquieu

     

    En cette période propice au partage, je vous propose un calendrier de l’avant spécial Clairac ! Je vous propose de partager avec vous 23 faits sur Clairac. Si vous êtes un amoureux de Clairac et de son histoire, je ne vous apprendrais rien. Mais, si vous êtes curieux d’en savoir plus sur notre beau village, je suis sûr que ça vous intéressera. Car oui, tous le disent : Clairac a ce quelque chose d’indescriptible qui attire les gens.

     

    Pour rappel : Tous les fait énoncés sont le fruit de mes recherches sur l’histoire du village. Je me suis servie des archives départementales ; de tout un tas d’ouvrages relatant l’histoire de Clairac et des clairacais eux-mêmes, garants de la mémoire du village. Gardez donc à l’esprit qu’il s’agit du résultat de mes recherches qui peut être erroné sur certains points. N’oubliez pas que l’histoire écrite existe depuis peu et qu’elle évolue tous les jours.

     

    Je vais peut être casser le mythe pour certaines, mais la belle maison de notable du XVIème siècle qu’on peut voir dans le centre-ville et qui porte le nom de « Maison Montesquieu » n’a jamais accueilli Montesquieu en son sein. Cependant, Montesquieu a bel et bien vécu un petit bout se sa vie à Clairac. Sa femme Jeanne de Lartigue a hérité d’un vignoble sur Clairac. Montesquieu en bon seigneur va donc venir à Clairac pour voir ses terres. Et ce plusieurs fois. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de François Labat de Vivens et qu’il passa une petite partie de sa vie au petit château de Viens (ici à Clairac au lieudit du même nom). Selon la légende, c’est dans ce petit coin de Clairac qu’il commença à écrire l’ébauche, les premiers mots, les premières ratures de son plus célèbre roman épistolaire « Les lettres Persanes ».

    [L'avant Noël] Vendredi 13 décembre : Montesquieu

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :