• Clairac aux 400 coups

    2021 est une année spéciale pour Clairac car il s’agit ni plus ni moins que l’année du 4ème centenaire du siège de la ville par le jeune roi Louis XIII. A cette occasion, la Société des Amis de Clairac a décidé de voir les choses en grand même si la menace de l’épidémie est toujours présente. Attachons-nous aux détails de cette commémoration hors normes !

    Clairac aux 400 coups

    Clairac aux 400 coups c’est 10 jours de festivités dans Clairac autour de l’histoire entre Clairac et Louis XIII.

    Tous les jours à partir du 29 juillet jusqu’au 7 août

    Les festivités commenceront par un Rallye découverte dans Clairac. Il vous faudra remplir un questionnaire avec une fiche de réponses à télécharger ou à retirer à la supérette Le Marché de Corine. Le bulletin réponse sera à compléter et à déposer avant 17h00 dans une urne disponible à la galerie d’exposition éphémère (6 rue Jean-Jaurès, Clairac) ou au Marché de Corinne. Après 17h, les réponses seront conservées pour le tirage au sort du lendemain. Le tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses le jour même à 17h30. En cas d’absence, les gagnants seront prévenus par téléphone. Règlement disponible à la galerie et sur le site de la Société des amis de Clairac (https://amisdeclairac.com). Règlement du jeu sur le site de la société des amis de Clairac. 

    Une exposition dans la galerie éphémère du 6 de la rue Jean-Jaurès, à travers des documents inédits, parlera de Clairac au XVIIe siècle, qui résista aux armées royales, au jeune roi Louis XIII alors âgé de 19 ans. A travers les panneaux explicatifs, vous pourrez comprendre l’histoire de cette bataille mais également découvrir des anecdotes telles que l’origine du mot parpaillot (apparu pendant le siège), l’expression des « 400 coups » et bien plus…

    Le 29 juillet à 21h

    Janouille la fripouille et sa troupe de troubadours vous proposeront une visite théâtralisée de la ville à partir de la place Théophile de Viau. La visite est gratuite.

    Les 29 et 30 juillet à 22h

    Un mapping (animation visuelle projetée sur des structures en relief) sera projeté sur la façade de l’église Saint-Pierre-ès-Liens et vous fera revivre la bataille entre la ville et l’armée du jeune roi. 4 siècles après ces événements, l’armée royale déferlera de nouveau sur Clairac, les assiégés se défendront avec fougue, Louis XIII caracolera sur son destrier, le canon tonnera (400 coups !), et les murailles de Clairac tomberont mais le village ne sera pas rasé.

    Le samedi 31 juillet à 11h

    Daniel Christiaens de la Société académique d’Agen racontera le siège à l’aide de documents historiques tout droit sortis des archives dont certains inédits ! L’occasion d’en apprendre plus sur ce siège de 1621, son déroulé et ses conséquences.

    Le 1er août

    Un vide-greniers, sera organisé par le Clairac basket club. L’occasion de chiner de beaux objets ou de vendre ce qu’on a en trop dans son placard.

    Le 3 août à 21h

    Le quatuor Hoya Familia vous proposera un concert avec des musiques venues des quatre coins du monde. Floriane Tiozzo à la voix, Leandro Lopez-Nussa à la guitare, Paul-Antoine Roubet au saxophone et percussions, Grégoire Oboldouieff à la contrebasse vous attendront place de l’Église.

    Le 5 août à 21h

    Janouille revient à Clairac avec sa troupe et vous proposera une visite théâtralisée de la ville et ses alentours. Rendez-vous place Théophile de Viau.

    Le 7 août à partir de 18h30

    Un banquet clôturera les festivités des 400 coups avec Janouille et sa troupe à l’animation. Attention, pour ce dernier événement, l’inscription est obligatoire avant le 25 juillet.

    Voici donc le programme bien chargé concocté avec soin par la Société des amis de Clairac.

     

    P.S. je ferai mon possible pour couvrir les événements mais je ne garantis pas ma présence à tous. Je travaille tous les jours sauf le samedi je ne pourrais donc pas tout faire.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :