-
-
Par Beatrice de Olivier le 2 Février 2021 à 20:36
Port de Clairac
Quai de la République 15h
Chemin de Hallage
Clairac Plage
Quai de la République 16h
Passage Clark 17h
votre commentaire
-
-
Par Beatrice de Olivier le 2 Février 2021 à 19:51
Comme si la situation sanitaire ne suffisait pas, voilà qu’une tempête du nom de Justine vient frapper le pays et cause de gros dégâts sur son passage. Si les routes coupées comme à Laparade ou Castelmoron et les coulées de boue comme à Grateloup n’ont pas eu lieu à Clairac, il n’en est malheureusement pas de même pour la crue du Lot. Nostre chère rivière est sortie de son lit, réveillée par Justine et elle est sacrément furieuse. La crue jusqu’alors décennale est en passe de devenir trentennale et a dores et déjà dépassé le seuil de décembre 2019. Certains riverains croisés cet après-midi comparent déjà cette crue aux plus anciennes et s’inquiètent de la montée subite des eaux entre ce matin et ce soir. « On a pas vu ça depuis 20 ans au moins » confie un riverain, « J’espère qu’elle ne fera pas autant de dégâts que l’orage violent de 2003 ! » s’exclame un autre près de la plage engloutie sous les eaux. En l’espace de quelques heures, Clairac est devenu une véritable attraction pour les clairacais et même pour ceux qui viennent d’ailleurs. Tous viennent admirer cette force de la nature en pleine action déployant toute sa puissance mais surtout toute sa dangerosité.
Alors les secours s’organisent !
Le niveau du Lot est bien plus haut que la dernière fois et malheureusement, la marée montante à Bordeaux empêche Garonne de se déverser sereinement dans l’Atlantique. Si Vigicrues prévoit une stabilisation du niveau d’eau vers 20h, les élus s’organisent pour proposer des relogements d’urgence pour les personnes touchées par l’inondation. Les clairacais ne font pas exception, et une partie d’entre eux ont déjà les pieds dans l’eau. Si certains ont pu anticiper et mettre le plus de meubles et de biens possibles à l’abris, d’autres préfèrent quitter temporairement leur logements par peur d’être surpris par la montée des eaux cette nuit. Beaucoup ont d’ailleurs déménagé leurs véhicules plus en hauteur sur la place Aristide Briand ou sur le parking du Carrefour, pour les garder hors d’atteinte.
Une crue qui va durer
D’après les pompiers croisés cet après-midi, la décrue ne sera pas annoncée avant jeudi s’il ne pleut pas d’ici là. Une bonne nouvelle est tout de même à noter, le Lot ne devrait pas croitre aussi vite qu’aujourd’hui mais de façon beaucoup plus lente de quelques centimètre par jour et non par heure. La vigilance reste cependant de mise face à cette crue trentennale qui croit plus lentement mais sûrement. En attendant, la couleur du Lot est passé d’un marron clair à un rouge assez soutenu, preuve que l’eau charrie encore beaucoup d’alluvions venues du département voisin. Des troncs, des débris de toutes sorte, des bouées, des bateaux ou encore des matelas, beaucoup de débris sont charriés par la rivière mais rien n’égale la vingtaine de bateaux détachés de leur port près de Cahors qui dérivent au gré des flots entre Penne d’Agenais et Villeneuve-sur-Lot en ce moment. Heureusement pour Clairac, les bateaux devraient être bloqués à Villeneuve-sur-Lot au niveau du barrage, ils n’iront donc pas jusque chez nous.
votre commentaire
-
Par Beatrice de Olivier le 24 Décembre 2020 à 19:19
Ca y est, nous y sommes ! C’est aujourd’hui le réveillon de noël, le jour le plus attendu par les enfants avec leur anniversaire et parfois même par les grands. Aujourd’hui, mon idée cadeau est très simple et facile à faire. Elle ne coute pas grand-chose mais elle est importante. Cette idée cadeau c’est vous. Parce qu’il n’y a pas meilleur cadeau que soi pour les autres. Un sourire, une parole réconfortante un bonjour peuvent parfois illuminer le journée. Parfois une main tendue peut tirer une personne du gouffre dans lequel elle était. J’en suis d’ailleurs un exemple. Il y a déjà 14 ans, des clairacais m’ont tendu la main et m’ont permis de sortir du placard dans lequel je m’étais enfermée. Grace à eux j’ai réussit à m’ouvrir de nouveau aux autres et j’ai pu trouver ma vocation. Alors aujourd’hui je leur dit merci, je vous dis merci. Merci Clairac et Joyeux Noël !
P.S. N’oubliez pas nos commerçants, ils ont besoin de nous et de notre soutien même après la crise du COVID. Restons solidaires ensemble !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique