• Le village de l’avent 19 décembre 2021

    Tous les éléments de base sont prêts plus quelques décorations de noël il est à présent temps de l’installer sur un support !

    Le village de l’avent 19 décembre 2021

    Le support pour ce genre de village est important. Il va permettre de fixer un certain nombre d’éléments pour les faire tenir. C’est également sur ce support que nous pourrons placer la touche finale du village.

    Pour le support simple :

    Choisissez une table  sur laquelle il est assez simple défaire tenir des éléments avec de la pâte à fixer.

    Pour un support adapté et amovible :

    Préférez des éléments en polystyrène dans lesquels il sera facile d’enfoncer vos panneaux et autres éléments à venir.

    Pour un support sur mesure :

    C’est l’option que j’ai choisie. A l’aide d’une palette et de deux planches en bois taillées sur mesure découpées et fixées sur la palette. Vous avez un support de base pour pouvoir percer et mettre en place votre village de Noël.

     

    Si vous voulez faire simple et utiliser une table :

    Procurez-vous des bougies plates à LED et placez-en une sous chaque maison. Votre village sera ainsi illuminé grâce aux bougies. Il vous faudra prévoir à l’avance les maisons qui devront accueillir les interrupteurs éclairages publics dont nous parlerons plus tard.

    Le village de l’avent 19 décembre 2021

    Le village de l’avent 19 décembre 2021

    Votre support est peut être en bois ou coloré. Il est rare que la table soit déjà blanche. Donc, en prévision des deniers éléments qui viendront mettre le village en lumière, vous pouvez recouvrir votre table d’un tissu blanc.

    Votre avantage : tout est facilement amovible une fois Noël terminé. C’est pas trop compliqué à enlever et à ranger.

    Votre inconvénient : Il va vous falloir allumer les bougies une à une sous chaque maison et chaque soir. De plus, il vous sera plus difficile de cacher les fils de certaines installations.

     

    Si vous choisissez un support en polystyrène :

    Si le support est fin, vous pouvez créer un « coffre » pour cacher les installations en dessous et ainsi pouvoir avoir quelque chose d’élégant.

    Si par contre, vous ne voulez pas vous prendre la tête, rien ne vous empêche d’utiliser la méthode la plus simple.

    Si votre support est épais, vous pouvez creuser des trous pour placer une partie de vs installations électriques. Par contre cela risque de devenir compliqué pour allumer le tout sans rien faire tomber.

    Votre support est déjà blanc mais si vous souhaitez renforcer l’effet neige, vous pouvez recouvrir votre support d’un tissu blanc.

    Votre avantage : Le polystyrène vous permet de fixer facilement les panneaux et les futurs éléments dont nous parlerons dans les prochains articles.

    Votre inconvénient : Une fois en place, c’est déjà plus difficile à bouger. Prenez le temps de bien réfléchir à votre décoration et la façon dont vous la mettrez en place !

     

    Si vous choisissez de créer un support fixe sur mesure :

    Bravo, vous avez choisi l’option la plus compliquée mais aussi la plus « sophistiquée ». Pour la palette, avant de la fixer aux planches, retirez toutes les planche horizontales d’un des côtés de votre palette. Cette partie sera fixée aux planches de bois. Elle permettra de percer plus facilement vos planches .

    Le village de l’avent 19 décembre 2021

    Pour la suite deons) s opérations, il vous faudra :

    • Une craie ou un feutre
    • Une perceuse
    • Une (ou deux selon le nombre de maisguirlande lumineuse à LED si possible à piles et programmable (de 80 à 120 LED pour un village moyen)

    Fixez donc les planches à la palette et disposez votre village comme prévu sur vos planches. A l’aide d’un feutre ou d’une craie, marquez l’emplacement et la surface de chaque maison.

    Une fois toutes les surfaces marquées, retirez les maisons et marquez d’une croix les emplacements des LED dans chaque maison.

    Avec une perceuse, faites un premier trou de test sur l’une des croix. Prenez une LED de votre guirlande et testez le trou. Si la guirlande s’enfonce bien et reste plantée une fois enfoncée et ressortie de l’autre côté, continuez avec ce calibre.

    Vous l’aurez compris, l’étape suivante, consiste à enfoncer les LED dans les trous pour qu’elles ressortent. Depuis le côté palette jusqu’au côté planches.

    Le village de l’avent 19 décembre 2021

    Le village de l’avent 19 décembre 2021

    Une fois terminé, retournez votre support et placez les maisons aux emplacements définis. Allumez votre dispositif et vérifiez la luminosité de votre maison. Pour avoir moi-même utilisé ce procédé, je sais qu’il faut entre 3 et 4 LED pour un éclairage efficace. Par contre, pour l’église, il vous faut compter environ 16 LED réparties sur chaque portion de l’église.

    Une fois cette étape terminée, vous pouvez soit poser votre support au sol. Soit acheter 4 pieds et les fixer à votre palette pour en faire une table. Il vous sera alors plus facile d’allumer les différents dispositifs électriques dont nous allons parler dans les prochains jours.

     Votre avantage : Le support est fait sur mesure et vous permettra de cacher les plupart des fils disgracieux directement sous les planches et d’y accéder facilement.

    Votre inconvénient : C’est un nouveau meuble à part entière à la maison, il vous sera difficile de le déplacer une fois terminé.

     

    Comme vous pouvez le constater, chaque support à ses avantages et ses inconvénients. C’est à vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous !

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :