• Commémoration du 8 mai

     

    Cette année 2019 la mairie de Clarac a décidé d’honorer la mémoire du Flight Lieutenant Peter Clark.

     

    Commémoration du 8 mai

    En ce 8 mai 2019, alors que ceux qui sont venus honorer la mémoire de ces hommes et femmes morts pour la France s’avancent, la pluie se met à tomber. Au fur et à meure des discours, elle semble monter en intensité ; comme si le ciel lui-même pleurait lui aussi toutes les larmes de son corps en se remémorant la mort de ces enfants du pays. Tous les officiers présents ainsi que les clairacais et invités observent la plus grande solennité et le plus grand respect malgré la pluie et le vent de plus en plus forts.

    Commémoration du 8 mai

    Commémoration du 8 mai

    Commémoration du 8 mai

     

    Cette année, la marie de Clairac a décidé de rendre un hommage particulier à un homme qui est un véritable symbole pour Clairac ; le Flight Lieutenant Peter Clark. Cet homme fait parti non seulement des héros qui ont combattu le régime Nazi mais il était aussi le propriétaire de l’usine Clark de Clairac. Pour l’occasion, la famille de cet homme a fait le déplacement à Clairac pour honorer la mémoire de ce membre de leur famille. Sa fille en particulier s’est exprimée devant les officiers et les clairacais présents. Elle a témoigné son émotion et sa gratitude envers Clairac pour l’hommage rendu à son père. 

    Commémoration du 8 mai

    Commémoration du 8 mai

    Commémoration du 8 mai

     

    La cérémonie se clôture dans la mairie par un dernier hommage à la famille Clark et une remise de pruneaux et d’un cadre photo où on voit le Lieutenant Clark au Bourget juste avant de prendre l’avion pour son dernier vol.

     

    Commémoration du 8 mai

    Commémoration du 8 mai

    Un peu d’histoire

     

    La famille Clark quitte l'Écosse pour la France vers 1830. Vers 1835 cette famille crée les établissements Clark & Co. Au début, le commerce de bois et de vin sont leur principal activité. Par la suite, l’entreprise se met à la commercialisation de la prune et du pruneau, le fameux pruneau d'Agen dont les moines clairacais furent les créateurs. Vers les années 1900, la famille décide de s'installer Clairac. Ils implantent alors, dans notre beau Clairac, une conserverie de pruneaux au niveau des quais. Une conserverie fabricant et vadant des pruneaux dans le village qui a vu naitre cette spécialité.

    Commémoration du 8 mai

     

    Quand la guerre éclate, Peter Clark rejoint dès son arrivée en Angleterre le corps de réserve de la Royale Air Force et il y obtient son brevet et son insigne de pilote militaire. En 1941, il est nommé officier pilote et est affecté au ministère de l’air à Londres. Il est promu Flight Lieutenant en 1942. En 1943, il rejoint les services spéciaux de Baker Street, le siège du Special Operation Executive (SOE), opérant pour le MI6. En 1944, Peter Clark sert au renseignements de la RAF, il y est responsable des liaisons avec la résistance française. En septembre 1944, il remplace un collègue malade. Il achève une mission en France. Il décolle de l’aérodrome du Bourget vers sa base de Tempsford en Angleterre. Malheureusement, le temps est atroce et son avion disparait en mer. 

    Commémoration du 8 mai

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :