• Le village de l’avent : 4 décembre 2021

    Les maisons simples c’est fini ! Maintenant nous allons passer aux maisons à encorbellement qui sont un peu plus difficiles. Allons-y !

    Tout d’abord, c’est quoi un encorbellement ? C’est un bout de maison qui « empiète » sur la rue au niveau de l’étage supérieur. A l’époque, les taxes étant calculées sur la surface au sol de la maison, cette technique permettait de gagner en surface non taxée. Ensuite, ça avait l’avantage de permettre aux étages inférieurs d’être protégés de la pluie et de l’eau qui ruisselle. C’était une pratique courante dès le Moyen Age (même un peu avant) qui va se répandre et atteindre son apogée à la Renaissance avant de lentement décliner vers le XVIIIème siècle. Aujourd’hui, seul les plus solides et entretenues ont tenu. Les autres auront été détruites par le temps, l’évolution de la société ou le manque d’entretien.

    Le village de l’avent : 4 décembre 2021

    Ce point histoire étant terminé, voici le patron de votre future maison à encorbellement. Ça se complique à peine mais il faut bien coller les bords pour que la maison forme un bel angle. Ce patron est à imprimer 2 fois pour obtenir 1 maison dont les deux faces opposées sont à encorbellement.

     

    patron maison encorbellement

    Le matériel est le même que les fois précédentes. Cependant la marche à suivre est différente :

    • Du papier cartonné 
    • Un cutter
    • Une paire de ciseaux
    • Un pistolet à colle

    Une fois les différentes faces du patron imprimées, coupez-les avec les ciseaux en prenant garde à bien laisser les languettes gris clair pour vous permettre de coller plus facilement. Sur la face A, coupez légèrement les languettes comme indiqué par les traits horizontaux en pointillés. ATTENTION, ne découpez pas la partie grise centrale. Sinon vous allez couper votre face A en 3 bouts. Ce n’est pas le but recherché.

    Prenez le cutter et repassez les arêtes de votre future maison au cutter sans couper la feuille. Passez également sur la partie centrale de la face A.

    Une fois terminé, découpez toujours à l’aide du cutter les fenêtres.

    Prenez la face A. Faites un premier pli entre la base et le bas de la partie centrale vers l’avant. Puis du haut de la partie centrale vers l’arrière.

    Le village de l’avent : 4 décembre 2021

    Pliez ensuite les languettes.

    A l’aide de votre pistolet à colle, déposer un peu de colle sur les languettes et faites coïncider les plis de votre face A avec ceux de votre face B formant ainsi l’angle droit et l’encorbellement souhaité. Répétez l’opération avec les autres faces en veillant toujours à ce que les angles coïncident.

    Pliez les parties supérieures du toit. Joignez et collez avec un point de colle les parties avec les languettes. Une fois refroidies, déposez de la colle sur les bords du toit deux autres faces et rabattez-les sur les languettes des deux premières.

    Répétez l’opération autant de fois que nécessaire selon votre plan d’urbanisme !

    Le village de l’avent : 4 décembre 2021

    Le village de l’avent : 4 décembre 2021

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Charles Larock
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 08:46

    Bonjour, 

    Quel grammage de papier utilisez-vous  pour l'impression des maisons ?

     

      • Dimanche 5 Décembre 2021 à 10:14

        Bonjour,

        Au minimum, j'utilise du papier de 220 grammes. Mais le papier marron que j'utilise pour certaines maisons pèse 250 grammes. C'est suffisamment résistant pour tenir. Par contre il exige de peindre avec précaution les maisons face par face pour éviter que celles-ci ne deviennent trop molles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :