• Le village de l’avent 7 décembre 2021

    Aujourd’hui, attaquons-nous à l’église !

    Le village de l’avant 7 décembre 2021

    A part exception, en Lot-et-Garonne les églises sont romanes et assez simples. Je n’avais pas envie de faire une église très compliquée mais je voulais aussi un minimum d’originalité. Par conséquent, j’ai choisi de prendre exemple sur l’église fortifiée de Monflanquin et de la modifier légèrement pour avoir une certaine symétrie.

    ATTENTION, si les cornières étaient difficiles à réaliser à cause des angles droits, l’église est assez difficile parce que c’est long et que l’étape des toits si elle est mal réalisée, vous obligera à tout recommencer.

    Le patron est assez simple en apparence mais il y a beaucoup de parties à assembler.

    Patron église 01

    Patron église 02

    Patron église 03

    Patron église 03

    Patron église 05

    Patron église 06

    Patron église 07

     

    Le matériel :

    • Du papier cartonné : ici je vous conseille au moins 250 grammes
    • Un cutter
    • Une paire de ciseaux
    • Un pistolet à colle
    • 4 grelots
    • De la ficelle fine

    La marche à suivre est la suivante :

    Une fois toutes les parties du patron imprimées, coupez-les avec les ciseaux en prenant garde à bien laisser les languettes grises claire pour vous permettre de coller plus facilement.

    Prenez le cutter et repassez les arêtes de votre future église au cutter sans couper la feuille.

    Une fois terminé, découpez toujours à l’aide du cutter les ouvertures qui accueilleront vos futurs vitraux. Soyez très précautionneux avec le sommet des tourelles qui sont très fragiles.

    Le fronton :

    Pliez les parties latérales du fronton et à l’aide du pistolet à colle, collez les languettes au rectangle de l’arrière du fronton. Assemblez ensuite le haut arrière du fronton pour que tout soit à la même hauteur

    Les tourelles :

    Pliez et collez les côtés des deux tourelles. Pour renforcer la partie supérieure, maintenez à l’aie de ruban adhésif les côtés et coulez de l’intérieur un peu de colle. Retirez le ruban adhésif une fois la colle durcie.

    Collez les côtés de la tour à ceux du fronton.

    Les côtés de l’église et le cœur :

    Prenez les côtés de l’église. Collez l’une des languettes à l’arrière du fronton.

    Prenez le cœur et pliez les parties indiquées sans passer de cutter. Puis, grâce aux languettes des murs latéraux, collez le cœur. Si vous voyez que le cœur bouge trop, prenez un morceau de papier de la largeur du fronton et collez-le entre les deux murs. Ainsi, le cœur sera stabilisé et les murs resteront droits.

    Le village de l’avant 7 décembre 2021

    Les contreforts :

    Pliez les contreforts et collez les deux bouts de languettes ensemble. Une fois tous les contreforts réalisés, collez-les aux endroits prévus à cet effet. Placez également 2 contreforts de chaque côté de la jonction entre le cœur et les murs.

    Pour les toits :

    Prenez la languette du fronton, pliez-la et coupez l’excédent en prenant garde à ce que la languette épouse les formes du fronton. Une fois que tout correspond, collez le tout avec le pistolet à colle. Posez quelque chose sur chaque côté du toit pour maintenir le tout le temps que la colle sèche.

    Prenez le plus grand rectangle, pliez-le en deux bouts égaux. Prenez garde, le sommet ne doit pas dépasser la hauteur du toit du fronton. Sinon, découpez légèrement le rectangle de chaque côté. Déposez de la colle sur les languettes supérieures des murs de l’église. Collez le toit en veillant à ne pas laisser d’espace entre le toit et l’arrière du fronton. Une fois les deux collés, passez de la colle avec le pistolet sur la jonction entre l’arrière du fronton et le toit.

    Prenez le bout du toit correspondant au cœur et pliez-le en suivant les traits pour former un demi-cône. Cette partie du toit doit s’emboîter dans le toit principal pour être collée. Une fois les deux parties collées, rectifiez aux ciseaux le toit du cœur pour égaliser ses bords avec ceux du toit principal. Puis, collez avec précaution les languettes du cœur au toit.

    Les cloches :

    Prenez deux grelots et attachez-les ensemble. Laissez dépasser de la ficelle des deux côtés. L’un des côtés doit être plus court que l’autre de façon à laisser les grelots visibles sous le toit. Faites de même avec les deux autres. Déposez un point de colle au creux des toits des tourelles et placez-y la ficelle. Laissez durcir avant de lâcher les deux bouts de ficelle.

    Le village de l’avant 7 décembre 2021

    Votre église est prête !

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Chambon Olivier
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 08:05
    Bravo pour votre superbe réalisation. Cela me donne des idées pour mes élèves en classe de 5e. Merci
      • Vendredi 7 Janvier 2022 à 14:16

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour ce commentaire. Donc vous êtes professeur de collège. Allez-vous réaliser une maquette à la C'est pas sorcier et vous en servir comme support de cours ? Ou allez-vous épauler vos élèves dans la construction de leur propre église ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :