• Les 400 coups sont lancés !

    Ce jeudi 29 juillet la Société des Amis de Clairac a lancé les festivités des 400 coups, la fête commémorative des 400 ans du siège de Clairac par Louis XIII en 1621.

    Les 400 coups sont lancés !

    Un pot de bienvenue a tout d’abord accueilli les premiers convives place Théophile de Viau vers 18h30 puis, à 21h, le célèbre guide bouffon Janouille a baladé les visiteurs à travers Clairac en leur racontant son histoire de façon très colorée et imagée à la manière d’un ancien gascon visitant notre époque. La balade commencée place Théophile de Viau a embarqué le public vers l’église, puis l’ancienne maison Montesquieu, les remparts rue des fossés, le port, l’impasse du clocher puis le public est revenu à son point de départ via la rue Puzoque à la lueur des flambeaux. La guide Jany Castéra était présente aux côtés de Janouille et son troubadour pour animer la soirée en musique et en danse.

    Les 400 coups sont lancés !

    Les 400 coups sont lancés !

    Pour terminer, le mapping initialement prévu vers 22h s’est finalement déroulé vers 22h40. La projection raconte par le biais de Théophile de Viau le déroulement du siège de la ville par le jeune roi Louis XIII alors âgé de 19 ans. L’explication de l’expression « parpaillot » et celle des 400 coups y sont donnés. La soirée s’est achevée avec une seconde diffusion du mapping.

    Des bénévoles satisfaits de cette première

    La soirée d’hier a réunit quelques 180 personnes venues assister aux festivités. Petits et grands y étaient présents et beaucoup de clairacais ont fait le déplacement. Certains sont même venus de très loin pour assister à l’événement. Michel Lajoie, membre de la Société des amis de Clairac ne cache pas son plaisir et explique qu’il est fier de ce qui a été accompli malgré quelques difficultés dans la mise en place de cet événement.

    Les festivités ne font que commencer. Les 400 coups se déroulent sur 10 jours et se termineront par le banquet le 7 août. Ce soir, une rediffusion du mapping est prévue sur les façades de l’église. N’hésitez pas à y venir nombreux.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :