• Salon BD 2019 en résumé

     

    Pour ceux qui préfèrent les mots aux vidéos, voici le salon BD 2019 en résumé.

     

    Cette année, l’Asso des Arts a frappé encore plus fort que la précédente et pour marquer le coup a entrainé tout le village dans son sillage ! Clairac a été envahit par les bulles et les expositions disséminés aux quatre coins du centre ville et desservis par une navette spécialement affrétée par l’association !

     

    Parmi les invités de cette année, on a pu compter sur Cromwell, Benoît Dahan, Croc-en-Jambes, Damour, Olivier Ka ou encore Ström pour les habitués mais également Alfred, Juliette Armagnac, Guillaume Bianco, Catmalou, Lorenzo Chiavini, Maxime Drouen, Jean-Marc Dollfus, Mickaël El Fathi, Grun, Philippe Jalbert, Alain Janolle, Régis Lejonc, Liaze, Cyril Liéron et Patrick Prugne.

     

    Clairac a compté 6 lieux d’expositions pour 7 expositions. La plus appréciée par les visiteurs a sans aucun doute été celle de Patrick Prugne dont certains disent qu’il a marqué le style et laissé une emprunte durable dans la BD française. Le président de l’Asso des Arts, Alain Roubet n’a d’ailleurs pas hésité à employer les grands moyens pour décorer le temple et donner un décor somptueux aux illustrations. Allant même jusqu’à faire venir un ours sculpté grandeur nature dans les lieux.

    Salon BD 2019 en résumé

     

    Toujours dans le registre nature et végétation, la superbe exposition d’Alfred nommée « Les jardins » a envahit la salle de la Plage de Clairac. A côté du Lot, cadre idéal, les toiles de l’illustrateur prennent vie et racontent une histoire, celle d’Alfred.

    Salon BD 2019 en résumé

     

    Pendant ce temps, au centre culturel, « L’étincelle de Saint Sardos » et « l’Atelier des songes » se partagent les lieux. D’un côté une exposition toute en chimères et rêveries, mêlant images et  sons sous le regard bienveillant de Juliette Armagnac. Et de l’autre, une exposition mettant en valeur la BD de Damour sortie en collaboration avec l’Asso des Arts elle-même, racontant comment la guerre de Saint Sardos servi de prémices à la fameuse guerre de 100 ans. Une histoire très connue ici en Lot-et-Garonne et mise pour la première fois en BD.

    Salon BD 2019 en résumé

    Salon BD 2019 en résumé

     

    Au Tiers-lieu du village (les anciennes Halles ou encore l’ancien musée du train) les jeunes lycéens de Palissy (Agen) et les étudiants de l’Emca (Angoulême) exposent leurs travaux artistiques réalisés avec l’aide de plusieurs auteurs.

    Salon BD 2019 en résumé

     

    Juste à côté du temple, se trouvait l’exposition « L’abécédaire des animaux Imaginaires » de Maxime Derouen. Une belle petite expo montrant des chimères tout droit sorties de la tête de l’auteur.

    Salon BD 2019 en résumé

     

    Pour finir, dans le salon BD lui-même « Dans tes yeux » de Philippe Jalbert, proposait une revisite de l’histoire du petit chaperon rouge avec un style saisissant.

     

    L’asso des Arts a cette année reçu le prix du Bénévolat et de l’engagement citoyen du Lot-et-Garonne. L’équipe, ravie par ce prix a dores et déjà assuré sa volonté de continuer sur sa lancée pour surprendre et émerveiller petits et grands bien au-delà des frontières Clairacaises et Lot-et-Garonnaises !

    Salon BD 2019 en résumé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :