• Le village de l’avent 2021

    Bienvenue dans ce calendrier de l’avent noël 2021. Cette année, je vous propose un mois de tutos pour créer votre propre village de noël bien français, bien Lot-et-Garonnais.

    Le village de l’avent 2021

     

    Je vais en décevoir certains mais il ne s’agira pas de reproduire Clairac. Déjà parce que je ne suis pas maquettiste professionnelle et ensuite parce que pour pouvoir faire cela il faudrait connaitre les côtes et les proportions de chaque maison, chaque bâtiment, rue, escalier etc… Pour faire quelque chose à l’échelle. Je vais donc laisser cela aux plus courageux.

    Ensuite, pourquoi un village de noël ? Vous l’avez sans doute remarque en allant dans les magasins : sauf exception, les villages déjà faits sont fondés soit sur le modèle américain soit sur le modèle montagnard. Et en Lot-et-Garonne, on est ni aux USA ni à la montagne. C’est ce constat qui m’a poussée à créer un village de noël plus proche des villes et villages que nous avons près de chez nous !

    Sur quel modèle se baser alors ? Le Lot-et-Garonne compte un peu plus de 300 communes. C’est beaucoup ! Ici j’ai décidé de créer une commune imaginaire mais qui va reprendre les codes d’un style de commue particulier : les bastides. Pourquoi ? Parce que le Lot-et-Garonne est le département français qui contient le plus de bastides en France. De plus, leur plan d’urbanisme particulier, permet de créer un village assez joli à regarder.

    C’est quoi une Bastide ? C’est un village médiéval ayant fait l’objet d’un contrat de paréage entre un suzerain ( la plupart du temps ) et la ville. Elle bénéficie ainsi d’une charte de coutumes utilisée comme texte fondateur et une charte municipale qui permet à la ville de s’administrer elle-même. Au niveau architectural, la bastide se distingue avec un plan construit autour d’une place centrale de laquelle découlent des rues parallèles entre elles et qui se coupent à angle droit. La place centrale comporte une partie couverte par des arcades dans lesquelles la population peut déambuler. Les plus célèbres et les plus reconnaissables chez nous sont Castillonnès, Caudecoste, Monflanquin, Puymirol, Villeneuve-sur-Lot, Vianne, Villeréal.

    Pour constituer ce village imaginaire, je me suis basé sur les villages que je connais le mieux car c’est ceux que j’ai le plus visité et qui représentent bien ce qu’est une bastide selon moi à savoir Puymirol, Monflanquin, Villeréal et Vianne. Chacun de ces villages a ses particularités. Par exemple, Villeréal a une place du marché avec une halle marchande couverte mais ses remparts ne sont pas aussi visibles que ceux de Vianne qui a conservé presque l’intégralité de des fortifications mais qui a vu ses cornières détruites pour des raisons d’urbanisme moderne alors que Monflanquin les a gardés et d’ailleurs ses arcades abritent le musée des bastides et bien sûr Puymirol qui malgré l’effondrement d’une partie de ses remparts a conservé de sa superbe. Bref, ces villes m’ont servi de modèle pour créer mon propre village imaginaire.

    Le village de l’avent 2021

    Dans ce calendrier de l’avent, je vous propose donc de créer votre propre bastide pas à pas dont vous pourrez être le/la maire et que vous pourrez décorer comme il vous plaira !

     

    Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
        1 2 3 4

    5

    6 7 8 9 10 11 12
    13 14 15 16 17 18 19
    20 21 22 23 24    
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :