• 5 ème festival de la BD

     

    Cette année, le festival de la BD revient en force avec de plus en plus d'écoles et établissements scolaires inscrits au programme des interventions des auteurs. Une formidable façon pour les enfants de découvrir les auteurs et le monde de la BD. Rendez vous le 22 et le 23 novembre!

    Au programme du Salon :

    • Dédicaces des auteurs
       
    • Vente de BD par ma librairie
       
    • Vente de BD d'occasion et jouets
       
    • Tombola
       
    • Atelier mangas
       
    • Animation d'auteurs
       

    Plus d'infos sur le site de l'asso des Z'arts : http://www.asso-des-arts-clairac.fr/

    i96414065._szw1280h1280_
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    25ème édition du Salon international de peinture

    Le salon se déroulera entre le 26 octobre et le 11 novembre (inclus) à la salle polyvalente de Clairac.

    Cette année, l’invité d’honneur est Philippe VERCELLOTTI. C’est un artiste toulousain qui travaille la peinture sur panneaux.

    Une exposition mais aussi un concours organisé par la mairie Clairacaise qui comme tous les ans désigne son vainqueur le jour d’ouverture du Salon.

    Plus d’informations sur le site de la mairie : www.clairac.com

     


    votre commentaire
  • Journée européenne du patrimoine 21/09/2014

     

    La journée du patrimoine a été marquée par beaucoup d’enthousiasme.  Matinée comme après-midi, les visiteurs se sont succédés devant les différents lavoirs. A 11h commença la ballade comptée où on fit une halte au château de Vivens pour conter son histoire. 12h Un superbe piquenique dans un décor de rêve à côté du lavoir de Monsieur Barre à Samson. Puis le soir, un apéritif a été offert par Monsieur Saudel au lavoir de la Molère. Durant la journée diverses animations ont été organisées.

    Au lavoir de Samson, a eu lieu le piquenique ainsi qu’une exposition sur les lavandières du lot.

    Au lavoir de Marçac, la suite de l’exposition sur les lavandières du lot.

    Au lavoir de La Molère a eu lieu l’appéritif du soir proposé par monsieur Saudel.

    Au lavoir de Fernand a été organisé une exposition de vielles variétés de pommes, une exposition sur les codes des lavandières et une animation où deux membres de l’asso des z’arts se sont prêté au jeu des lavandières.

    IMGP9318
    IMGP9319
    IMGP9322
    IMGP9323
    IMGP9328
    IMGP9329

     

    C’est de l’exposition du lavoir de Fernand que je vais parler plus particulièrement. Vous allez pouvoir retrouver ici l’exposition que j’ai réalisée sur les codes des lavandières :

     

     

    Les codes vestimentaires des lavandières :

    Le mouchoir de tête :

    Certaines fois une petite queue sort de ce mouchoir. Quand vous voyez cette queue derrière, c’est que la lavandière est un cœur à prendre !

    Quand il est vers l’avant, la lavandière est mariée.

    Quand il ne se voit pas, ça veut dire que la lavandière est veuve.

     

    img démon lavendière 1

    Les femmes avant les cheveux très longs à cette époque, leurs cheveux sont peignés avec la raie au milieu et les cheveux en bandeau.

     

     

    Le mouchoir :

    Le mouchoir était toujours travaillé avec un certain nombre de plis en fonction de la largeur des épaules. On y insérait ensuite des épingles pour tenir le tout le but étant de ne pas gêner notre travailleuse quand elle levait les bras. On compte une épingle derrièredeux juste au dessus de la poitrine de chaque côté et la dernière mintient le bout du mouchoir à l’intérieur du tablier ou de la jupe. C’est de là que vient l’expression « tiré à 4 épingles ».

     

    img démon lavendière 2

     

     

    La robe :

    La robe de la lavandière est doublée en bas et n’a pas d’ourlet mais un galon. C’est pour palier à l’usure. En effet, quand le galon était usé il suffisait alors de le retirer pour en mettre un autre. Quand le bas était vraiment usé, les robes avaient un pli religieux (lébet) qu’il suffisait de défaire pour retrouver une longueur égale à la précédente même si on a coupé le bas.

    img démon lavendière 3
    img démon lavendière 5
    img démon lavendière 4

    Les robes :

    Elles sont constituées de la chemise, du tablier, de la jupe, la sous jupe et de la culotte qui n’était portée que pour les grandes occasions.

    img démon lavendière 6

     

    Les couleurs :

    Ici, on portait les couleurs gasconnes : Le bleu, le rouge, le noir et le blanc.

     

    Pour finir :

    Le journal le « Sud Ouest » nous a fait l’honneur de publier un article sur la journée du patrimoine.

     

    presse 2014-26-09 001
    Pin It

    votre commentaire
  • Journée européenne du patrimoine à Clairac

     

    Dimanche 21 septembre sonne le moment pour « l’asso des z’arts » de passer à l’action. C’est en effet elle qui organise la journée européenne du patrimoine dans notre beau village. Le thème de cette année étant « patrimoine naturel, patrimoine culturel », l’association a décidé de faire visiter 5 lavoirs dans le village dont un restauré par leurs soins. L’asso des z’arts a pour but non seulement de montrer le patrimoine clairacais mais aussi de fleurir celui-ci. C’est le travail qui a d’ailleurs été effectué au lavoir Lieudit Fernand. Ce lavoir a été remis au goût du jour pour le village et pour cette fameuse journée.

    Au programme de cette journée :

    10h Rendez-vous place Viçose pour une distribution de cartes où sont répertoriés les 5 lavoirs. Libre à vous de les visiter.

    11h Rendez-vous de nouveau place Viçose pour une ballade comptée où deux personnes seront là pour vous faire découvrir le lavoir rue Gambetta, ainsi que plusieurs endroits de Clairac aux multiples facettes. Il y aura notamment un arrêt sur les quais pour parler de l’histoire des lavandières du lot.

    12h Un piquenique est organisé au lavoir de Samson dans un décor des plus beaux. Monsieur et Madame Barre vous accueilleront dans leur demeure.

    De 13 à 17h, ballade libre. Les 5 lavoirs sont à visiter où à revisiter sachant que celui de Fernand, et celui de Marsac comptent des expositions sur les lavandières.

    Que dire de plus ?

    Rien à part peut-être cette petite particularité ce brin de folie de la part de certains membre de l’association dont moi. Nous serons normalement 4 femmes déguisées en lavandières pour vous compter leur histoire ! L’asso demande d’ailleurs à ceux qui le peuvent et qui ont eux aussi ce petit brin de folie de venir déguiser en costume d’époque attention époque d’il y a 30 ou 50 ans pas plus !


    votre commentaire
  •  

    Une nouvelle rubrique ouverte dans le blog. Ici je vais vous parler des rumeurs qui courent sur les souterrains de Clairac. Celles-ci restent pour le moment au rang de rumeurs. D’ailleurs, rien n’est répertorié sur le cadastre Clairacais. J’ai décidé de mener ma propre enquête. Ainsi cette rubrique sera consacrée à tous les détails rumeurs témoignages que j’ai réussi à recueillir sur le sujet. Bien sûr, je ne serais satisfaite que quand j’aurais les faits devant moi.

    Voilà les faits et les rumeurs que j’ai pu recueillir :

    • Les souterrains partiraient pour la plus part de l’abbaye mais ont été bouchés par les propriétaires lorsque celle-ci servait d’école de marins.
    • Un des passages passerait sous le lot et partirait vers Longueville.
    • Un autre des passages fait plus de 7 km.

     


    1 commentaire