• Le jardin d’un passionné

    Un passionné c’est ainsi que je décrirais monsieur Roubiol habitant du Longueville de notre beau village. Sa passion a débuté par un évènement tragique : la mort de son fils. C’est à l’origine pour lui qu’il a commencé à cultiver des fleurs. Mais petit à petit, ces fleurs ont réussi à gagner son cœur. Elles ont transformé ce qui n’était qu’un moyen de rendre hommage à son fils en passion. Son jardin ; il y passe plusieurs heures par jour. Chaque jour, il y a quelque chose à faire.

    De quoi se compose-t-il ? 

    Son jardin est un lieu où se trouve une impressionnante collection d’iris, plus de 200 variétés différentes. Il compte aussi une quarantaine de rosiers et beaucoup de dahlias. La façade de sa maison est aussi bordée de magnifiques géraniums. Mais ça ne s’arrête pas aux fleurs ! Monsieur Roubiol a également un grand potager. « Les légumes, on les cultivent par besoin, pour savoir ce qu’on mange » dit-il. Que ce soit les légumes ou les arbres fruitiers, ce jardin est plein de gourmandises cultivées avec amour, patience et passion. Son jardin compte à ce jour plus de 50 arbres fruitiers. « Des arbres, il en faut car on ne sait jamais ce qu’il va arriver le jour suivant ».

    Le mot de la fin 

    Durant mon entrevue, je lui aie posé la question suivante : participez-vous au concours de jardin fleuris ? Celui-ci m’a tout de suite dit non. Ce n’est donc pas un concurrent pour tous ceux qui veulent s’inscrire. Mais, s’il décide de le faire un jour, je jury n’a qu’à bien se tenir !

    Photos :

     

    IMGP6118
     
    IMGP8756
     
    IMGP8762
     
    IMGP8769
     
    IMGP8771
     
    IMGP8772
     
    IMGP8775
     
    IMGP8768
     
    IMGP8776
     
    ..........................................................................................................................................
    EDITO 2016 :
     
    Cette année, Monsieur Roubiol innove en proposant deux parcelles remplies de ses beaux iris.
    La première, visible depuis la route a été réaménagée en soleil et la seconde un peu plus loin dans son jardin a été remplie avec les plus beaux iris de son jardin. C'est un festival de couleurs absolument magnifique à voir. Monsieur Roubiol a ouvert son jardin aux visiteurs, sa visite est absolument gratuite et libre. Si vous passez par Clairac dans les prochain jours, passez le voir ça en vaut le coup !
     
     

    Le jardin d'un passionné

     

    Le jardin d'un passionné

    Le jardin d'un passionné

    Le jardin d'un passionné

    Pin It

    1 commentaire
  • Un coup de jeune pour le lavoir lieudit Fernand qui est en ce moment en cours de restauration.

    Cette restauration est organisée de façon bénévole par les membres de l’association « à l’asso des Z’arts ». Le but est ici de rendre le lieu plus agréable et présentable pour la prochaine journée européenne du patrimoine dont le thème est « patrimoine naturel, patrimoine culturel ». Ce lavoir fut construit dans les années 30 par le maire de l’époque selon es archives de la mairie.

     

    Fleurir pour montrer l’exemple :

    Les membres de l’asso des Z’arts ont pour but d’embellir l’endroit et le fleurir pour redonner le goût des fleurs aux clairacais. Le but est pour l’association de restaurer et fleurir des lieux communaux avec la permission de la commune et de trouver une personne ou plusieurs responsable de chaque site pour l’entretient. L’association espère ainsi refleurir Clairac et aider à l’obtention d’au moins une fleur en tant que village fleurit. Les plantes qui sont utilisées pour le lavoir sont des donations des villageois ce qui en plus de l’action donne une véritable dimension au partage, à l’entraide et au bénévolat. De plus, les clairacais sont aussi invités à participer au fleurissement et à la restauration des lavoirs de Clairac avec l’association qui propose un calendrier de rendez-vous. Espérons que cette action porte ces fruits.

    Pour plus d'informations : http://www.asso-des-arts-clairac.fr 


    votre commentaire
  • http://www.lafittesurlot.fr/images/accueil_article08_87d4QBoBDY.jpg

    La semaine musicale de Clairac donne normalement accès à des stages pour ceux qui le désirent, cependant, cette année, ceux-ci sont suspendus. Cependant, comme l'annonce l'affiche, cela n'empêche pas l'association Chant et Musique de conserver les reste des activités proposées.

    Le programme quant à lui reste secret jusqu'au dernier instant. Les interprétations sont faites par des groupes régionaux et par les membres de l'association. Leur répertoire va de la musique baroque aux musiques actuelles.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Comme précisé à droite, je suis une jeune femme qui a envie de se bouger pour son village. Mon but : montrer que Clairac est vivant. Beaucoup de personnes ont investi dans ce village et sont fières d’en porter les couleurs. J’en suis ! Je veux lui redonner ses lettres de noblesse. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire ce blog. 

     

    Vous voulez découvrir un village typique du Lot-et-Garonne, avec tout le confort et toutes les cartes en main pour préparer un super voyage ? Ou vous souhaitez simplement découvrir et visiter le village ? Ce blog est fait pour vous ! Mais également pour tous les clairacais. Car je veux plus que tout partager cet amour que j'ai pour Clairac ; ce village aux milles facettes, aux milles histoires, cette petite histoire dans la grande qui le rend si intéressant ! 

     

     

     

    Bienvenue à Clairac ! Une ville sans Roy aux soldats sans peur !

     

    Ce blog a été ouvert le 12 juillet 2014. Il se complète au fur et à mesure des manifestations culturelles et festives du village ; mais également grâce aux suggestions des clairacais et des partenaires du blog. En tant que créatrice, je vous invite à voyager avec moi à Clairac et à en découvrir ses secrets et ses richesses !


    1 commentaire